ou le doux retour d'un homme au masculin...

mercredi 18 octobre 2006

les aventures d'un bonhomme

Ce soir la vie m'a offert une soirée libre et inattendue. Comme finalement ni rien ni personne n'allait partager ces quelques heures avec moi, j'ai retrouvé avec un plaisir concupiscent cette solitude que je fuis pourtant trop souvent. M'en réjouissant d'avance, dès la sortie de mon atelier, j'ai été passer une minute avec le caissier rebondi de la Vie Claire, histoire de lui acheter deux galettes d'épeautre. Cet homme paraît un peu simplet mais dégage une bonhomie surnaturelle. J'ai ensuite poussé la porte de la boulangerie traditionnelle de ma rue, pour acheter du pain bio à cet homme qui en plein centre ville et avec une tête de déterré des monts d'Arrées vend un pain vrai, fait de ses mains.
Mais le meilleur, et le plus rayonnant, est le crémier (et si, ça existe encore), qui semblait m'attendre dans sa toute petite boutique avec sa toute petite moustache. Le complimentant sur l'odeur absolument géniale qui régnait là fait, je comptais bien me rendre très sympathique à ses yeux, sachant qu'un fromager attentionné en vaut deux
. Quelle ne fût pas ma satisfaction alors quand il s'épancha à me raconter l'histoire de ses deux comtés, aux affinages si différents, avec le sourire du passionné qui a trouvé un amateur, fier et attentionné. Un petit bout de chacun des deux comtés en poche, je me jetais sur la vaisselle, qui m'attendait depuis bien plus longtemps que le petit fromager. Comme si pour profiter suffisamment de cette soirée gratuite il ne fallait que rien de tourmenteux ne taraude mon esprit.
Dans le canapé depuis trois heures et après avoir laissé fondre les comtés parfumés dans ma bouche en extase, j'ai alors lu un livre, acheté ce midi pour sa belle couverture.
Il doit arriver souvent que quelqu'un vous conseille un
livre. Alors je n'en fais rien, pour ne pas faire comme tout le monde, mais je vous laisse juste entendre que le plaisir que j'ai eu à le lire, la respiration magnifique qui s'est faite dans mon corps, le sentiment de justesse, d'humanité, et d'amour total furent une expérience précieuse, et qui me suivra sûrement pendant plusieurs jours encore...





1 remarques & commentaires:

Anonymous Anonyme nous gratifie de sa bonne parole...

Bravo "bonhomme", ce texte est bel et bio !J'ai même envoyé l'adresse de ton blog à une belle plume du premier quotidien de France...

2:21 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home